Boulangerie Nicolle - fabrication artisanale

au service des particuliers, des entreprises et des collectivités

pains fabriqués depuis la création du site

  • Notre Panini Nutella : 1,50 €
  • Nos plaques de tartes vous attendent pour tous vos événements !

Notre production biologique

Une alternative grandissante…

Personne n’est insensible aujourd’hui, à la nécessité de manger des repas équilibrés, de manger des aliments sains.

Le pain, dans ce domaine, a toujours été un symbole fort, un moteur même.

C’est donc tout naturellement, que nous avons suivi la demande de nos clients en nous donnant les moyens de proposer du pain bio.

Nous sommes certifiés par ECOCERT France, un organisme de contrôle agrée.

Mais finalement, qu’est ce que le pain bio et pourquoi est-il plus cher ?

Voici quelques éléments de réponse :

  • La garantie d’un produit bio est assuré par un organisme agrée qui délivre une licence, réalise des contrôles inopinés au cours desquels il vérifie, les entrées et sorties des achats, la facturation des produits fabriqués, la méthode de travail, le suivi du nettoyage, établit des rapports correctifs…etc…ceci est bien entendu payant.
  • Nous utilisons pour faire notre pain bio une farine de froment issue de l’agriculture biologiquede Type 80 (degré de mouture) qui est environ 50% plus chère que la farine classique, fournie par la minoterie Despérière située à Penne-d’agenais dans le lot et garonne ; nous utilisons également du sel de guérande, de l’eau courante, de la levure biologique, nous n’introduisons pas d’améliorant ou alors un peu d’acide ascorbique lorsque les farines sont trop fragiles.
  • La fabrication du pain biologique est isolée dans le temps, et comme nous avons deux circuits de production ; certaines machines de travail ont dues être réservées à cette fabrication pour éviter la contamination de farine non biologique ; c’est donc une activité relativement contraignante. 

 

Au milieu d’un paradoxe :

Par sa nature même, le pain bio est habituellement un pain à la mie foncée et compacte, et à la croûte épaisse : des atouts majeurs pour son goût et sa conservation.

En contre- partie, il est moins volumineux, et comme il est déjà plus cher ; son faible rendement  pénalise les structures qui ont des budgets serrés et désirent malgré tout proposer des repas bio.